La liaison ferroviaire Lyon-Turin fret-voyageurs

Les enjeux du projet

Cette liaison doit assurer une meilleure connexion pour le transport fret et voyageurs entre la France et l’Italie de façon à permettre un rééquilibrage des flux vers des modes de transport moins polluants.

La réalisation de ce projet permettra :

  • d’offrir de nouvelles liaisons attractives pour les voyageurs en maillant les réseaux à grande vitesse ;
  • de réduire significativement les temps de parcours;
  • de renforcer la position stratégique de la région Rhône-Alpes, carrefour européen de flux de marchandises.

Le tracé et le SCoT Nord-Isère

Cette liaison concerne 24 communes du territoire du SCoT Nord-Isère. Il commence à l’est de lyon par la zone de raccordement avec le projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise, la desserte voyageur de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et la ligne existante Lyon-Grenoble. Il se poursuit à travers la zone d’activité du parc de Chesnes, traverse la plaine de la Bourbre et du Catelan, contourne l’Isle d’Abeau et Bourgoin par le nord, continue dans le tunnel de 7km Bourgoin-Ruy, puis franchit l’A43 et le longe. Un raccordement est prévu avec la ligne desservant Grenoble. Un second tunnel de 7,5km est prévu sur la Batie Montgascon. Un second franchissement de l’A43 est prévu au niveau de Chimilin (viaduc), ainsi qu’un viaduc pour franchir le Guiers.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié http://www.lyon-turin.info/

Le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL)

L’infrastructure nouvelle accueillera trains de marchandises et trains de voyageurs.

Ce contournement doit améliorer le maillage du réseau ferroviaire tout en libérant de la capacité au cœur du nœud ferroviaire lyonnais en évitant le passage des trains dans la gare de la Part-Dieu. Il permet d’améliorer la desserte de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et d’assurer la desserte du futur projet Lyon-Turin.

Les enjeux

  • Diminuer la saturation des infrastructures routières en reportant le trafic sur le rail : plus de wagons, moins de camions.
  • Désaturer le nœud lyonnais concerné par une densité de circulation de près de 1500 trains fret et voyageurs journaliers.
  • Soutenir l’économie régionale avec une meilleure desserte des zones logistiques et économique, une zone d’attraction plus grande pour la plateforme multimodale de Lyon Saint-Exupéry.

Pour en savoir plus, consultez le site de SNCF Réseau.

Le développement de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry

L’aéroport  de Saint-Exupéry accueille actuellement près de 8,4 millions de passagers par an. Avec son emprise de 2000ha et la possibilité de construire 2 pistes supplémentaires, il présente un potentiel de capacité unique en France et rare en Europe.

Plateforme multimodale

Il se situe au cœur d’un réseau routier et autoroutier dense couplée avec la présence d’une gare TGV qui devrait être connecté à terme au réseau régional (projet CFAL). Il est également desservi localement par des lignes de transport collectif régulières. Les moyens sont également réunis pour développer l’activité fret sur cette zone.

Pôle d’emploi majeur

D’un point de vue économique, avec des perspectives de trafic à long terme de plus de 20 millions de passagers, l’aéroport a vocation à devenir un pôle d’emploi majeur du secteur et de l’agglomération lyonnaise avec un ratio pouvant atteindre 1000 emplois par million de passagers annuels, selon les activités présentes sur le site. En 2011, le ratio d’emploi par million de passagers était de 655.

Limitation des nuisances

Cette extension aura pour effet une augmentation de la pollution sonore pour les habitants qui vivent dans les environs. Aussi, le Plan d’Exposition aux Bruits (PEB) limite la croissance démographique des communes concernés et précise les règles de constructibilité.

Le Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL)

Actuellement, 12 lignes de chemin de fer convergent vers la ville de Lyon. Ceci constitue le « nœud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France : chaque jour, 1200 trains de tous types, origines et destinations empruntent ces voies.

A l’horizon 2040, un million d’habitants supplémentaires sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes, essentiellement dans les grands centres urbains et leurs périphéries proches. D’ici à 2050, l’augmentation des besoins de déplacement est estimée par SNCF Réseau à :

  • 100 % pour le trafic grandes lignes au départ et à destination de Lyon,
  • 60 % minimum pour le fret traversant la région,
  • 20 % pour les transports régionaux en région lyonnaise.

Pour faire face à ces évolutions attendues du trafic, SNCF Réseau propose des aménagements du « noeud ferroviaire lyonnais » dont la capacité arrive d’ores et déjà à saturation en heures de pointe, ce qui a des répercussions sur l’ensemble des lignes desservant Lyon.

Pour en savoir plus, consultez le site du débat public : https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/